Contenu

L'homme de théâtre au 21ème siècle, le 19 novembre 2001 à Lausanne

Genre littéraire: Arts
Durée: 1h. 21min.
Édition: Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 2001
Numéro du livre: 17431
Collection(s): Les rencontres de la Rotonde
CDU: 842

Documents similaires

Durée : 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 34393
Résumé:"J'aime la parenté entre prochain et voisin, j'aime lorsquePauline, citant approximativement le texte biblique, dit "Aime ton voisin comme toi-même".... E. Cortessis
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 36789
Résumé:Les incendies criminels se multiplient dans la ville. Monsieur B. - petit industriel enrichi par une lotion capillaire dont il a licencié l'inventeur - fulmine contre cette insécurité grandissante, mais il ne sait pas refuser d'héberger dans le grenier de sa villa un repris de justice, puis un second, qui bientôt y stockent des bidons d'essence, des détonateurs, des mèches... C'est à Monsieur B. lui-même qu'ils demandent finalement des allumettes, et il les leur fournit. Car sa peur de l'incendie est encore moins grande que sa peur d'avouer qu'il a peur, et sa mauvaise conscience plus forte que ses «bons» ou mauvais sentiments. L'universalité de cette «parabole» sur la démocratie libérale face à la violence terroriste a valu à cette pièce un prodigieux succès : depuis sa création à la radio (1955) puis au théâtre (1958), elle a connu des centaines de mises en scène dans sa version originale et dans le monde entier.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34381
Résumé:Une nuit d'ennui pour deux douaniers à la frontière belge ; et c'est le drame...
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 38898
Résumé:Fin des années cinquante. Cette histoire, bien au-delà d'un certain regard sur le milieu de la danse et du music-hall, dresse un portrait à la fois tendre et désabusé du petit peuple de l'ombre autour de ceux qui aspirent à la lumière... mais n'ont pas la chance d'aller au bout de leurs rêves. Danseuses sans avenir, chorégraphe en mal de Broadway... mais aussi ceux qui gravitent autour d'eux : parents, voisins, amants. Avec en commun une grande solitude et, malgré tout chez certains, l'envie de se battre, de lutter contre un quotidien auquel ils essaient en vain d'échapper pour ne pas sombrer dans le vide de leur existence. Tous écriront des cartes postales, à peine envoyées et déjà surannées, qui aboutiront bien plus tard chez un marchand plus soucieux de la boîte qui les contient que de ces bribes de vie, de ces petits signes dérisoires.
Lu par : Marc Fumaroli
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17439
Résumé:
Lu par : René Huyghe
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17339
Résumé:
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17384
Résumé:
Lu par : Jacques Hainard
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17329
Résumé:
Lu par : Maurice Rheims
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17331
Résumé:
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72305
Résumé:En 1947, A. Lomax réunit trois musiciens afro-américains de blues dans un studio d'enregistrement à New York et leur demande d'où vient leur musique. Répondant sous la protection de l'anonymat, les trois artistes racontent sans retenue le monde qui a conduit à sa création : l'esclavage prétendument aboli, la solitude, la misère, l'errance, la peur ou l'espoir d'une vie meilleure.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72300
Résumé:Recueil de contributions et d'entretiens sur le cinéma d'artistes issus de communautés africaines et diasporiques, qui observent le sceau du mouvement et du croisement culturel dans leurs oeuvres malgré une diversité d'approche du phénomène migratoire, productions qui ont également en commun des thématiques comme la tension du départ et la dureté des itinéraires, entre autres.
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70857
Résumé:Ecrit par un non-spécialiste passionné, ce petit livre vif et brillant s’adresse à tous, et entend fournir un manuel de résistance au discours sur l’art contemporain. Ce dernier fonde son emprise sur une vision mythifiée de l’histoire de l’art : le XXe siècle aurait été avant tout le siècle des avant-gardes, chacune ayant été plus loin que la précédente dans la remise en cause de notions comme la figuration, la beauté, et même l’œuvre. Or non seulement ces notions anciennes ont continué d’exister dans les arts dits mineurs, mais surtout, il y a eu un autre XXe siècle artistique, une tradition de peinture qui s’est obstinée à représenter la réalité et qui réémerge aujourd’hui, de Bonnard à Balthus, de Morandi à Hopper, de Giacometti à Lucian Freud.